Élaboration d'un outil d'audit croisé inter-radiopharmacies : évaluation sur deux sites hospitaliers
Abstract
La radiopharmacie est une activité de pharmacie hospitalière soumise à une règlementation complexe. La sécurisation du circuit des médicaments radiopharmaceutiques (MRP) est un enjeu prioritaire. L’inscription dans une démarche qualité est indispensable. C’est dans cet objectif que la radiopharmacie de l’hôpital Sainte Musse à Toulon a mis en place des audits inter-radiopharmacies. Le principe est basé sur la réciprocité : l’auditeur devient l’audité.
En janvier 2020, 63 radiopharmacies ont été contactées pour une enquête de positionnement sur les audits croisés. Les radiopharmaciens ont exprimé un intérêt moyen de 8.2/10.
À la suite de cette enquête, un outil est élaboré pour évaluer la pratique de la radiopharmacie dans sa globalité. Il est conçu à partir des textes qui régissent l’activité de radiopharmacie. Les éléments de contrôle portent sur l’efficience du système documentaire, le personnel, la fiabilité et la performance des locaux et des équipements, le circuit du MRP et les aspects liés à l’hygiène et à la radioprotection.
L’outil a été testé au sein de 2 radiopharmacies de centres hospitaliers de la région PACA.
Dans un premier temps, chaque unité a été évaluée par le radiopharmacien du site.
Par la suite, un audit croisé a été organisé entre les 2 radiopharmacies. Les résultats ont permis de constater que lors des audits croisés, la neutralité de l’auditeur garantit une analyse plus objective des non-conformités. L’audit entre pairs favorise le partage d’expérience et permet de trouver des solutions collégiales aux problématiques communes. Enfin, il permet de soulever les disparités entre la pratique et les exigences imposées par la réglementation.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|