Évaluation de la maladie résiduelle par cytométrie en flux dans les leucémies aiguës myéloïdes : expérience du laboratoire d'hématologie du CHU de Marseille
Résumé
Les LAM constituent un groupe hétérogène d’hémopathies malignes dont le pronostic reste sombre chez les adultes. La détection de la maladie résiduelle (MRD) par cytométrie en flux (CMF) et biologie moléculaire (BM) tout au long du parcours de soins du patient est primordiale afin d’évaluer la réponse au traitement mais aussi d’identifier précocement une rechute. Dans le but d’harmoniser les pratiques de détection de la MRD par CMF, un panel commun à de nombreux laboratoires a été développé selon les recommandations nationales et européennes. Ce panel comprend différentes approches reposant sur la recherche d’aberrations immunophénotypiques blastiques (approches LAIP et DfN) et la détection de cellules souches leucémiques (CSL). L’objectif de ma thèse a été d’évaluer l’applicabilité de cette analyse au sein du laboratoire d’hématologie de la Timone au CHU de Marseille.
L’évaluation de la MRD par CMF a été effectué chez 41 patients et comparés aux résultats de biologie moléculaire. Nous montrons que la MRD par CMF est applicable dans 97% des cas et observons des résultats comparables à ceux de la biologie moléculaire dans 69% des cas.
Malgré une moindre sensibilité, ces résultats mettent en évidence que la CMF détient une place importante dans l’évaluation de la MRD au cours du traitement des LAM notamment grâce à son importante applicabilité.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|