Dépression du sujet âgé : revue de la littérature et création d’un support de formation pour les médecins généralistes
Résumé
Le patient âgé (plus de 65 ans selon l’OMS) est souvent polypathologique et donc plus concerné par la polymédication, ce qui le rend plus à risque d’effets indésirables liés à ses prescriptions médicamenteuses. En France, plus d’un tiers des personnes âgées consomment de façon chronique des molécules psychotropes. Les molécules psychotropes sont l’ensemble des molécules agissant sur le psychisme (anxiolytiques, hypnotiques, neuroleptiques et
antidépresseurs pour l’essentiel). Contrairement aux autres molécules psychotropes, « la prescription des antidépresseurs chez le sujet âgé réellement dépressif est souvent insuffisante en terme de mise sous traitement, de dose ou de durée ». Pourtant, la dépression dans cette population serait loin d’être rare, elle aurait même une prévalence de 13 % en population générale, pouvant atteindre 50 % chez les patients institutionalisés. L’objectif de ce travail est la réalisation d’une revue internationale de la littérature pour essayer de répertorier les différents moyens de prévention, de diagnostic et de prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la dépression du sujet âgé applicable à la médecine générale. La finalité étant de s’appuyer sur des bases solides pour la création d’une formation à destination des médecins généralistes sur la prise en charge de la dépression chez la personne âgée.
Méthode : revue de la littérature internationale.
Résultats : les différentes banques de données interrogées nous ont permis de sélectionner 30 documents sur une base de 3 354 références.
Conclusion : les 30 documents sélectionnés nous ont permis de réaliser un PowerPoint pouvant servir de support de formation comprenant 3 cas cliniques et pouvoir ainsi optimiser l’accompagnement de cette pathologie dans un groupe de patients généralement fragiles.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|