Étude sur la prescription anticipée de radiographies, par l’infirmière d’accueil, dans les traumatismes mineurs, aux urgences pédiatriques du CHU de Clermont-Ferrand
Résumé
Introduction : L’engorgement des services d’urgences est un enjeu de santé publique. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact d’un protocole de demande anticipée de radiographies par l’infirmière d’orientation et d’accueil (IOA) sur la durée médiane de séjour aux urgences pédiatriques.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude monocentrique, descriptive, d’évaluation des pratiques de type avant/après avec une comparaison des données de manière rétrospective et une analyse de celles-ci en intention de traiter. Elle s’est déroulée en deux phases de 3 mois : une phase-avant, du 03 février 2020 au 03 mai 2020 et une phase-après, du 04 mai 2020 au 02 août 2020 où les patients ont bénéficié d’une demande anticipée de radiographies. Elle a concerné tous les patients de 3 ans et plus, valides, non hyperalgiques, accompagnés de leurs parents, consultant aux urgences pédiatriques pour un traumatisme distal, fermé et de présentation clinique typique, concernant un seul segment de membre ou une seule articulation.
Résultats : 695 patients ont été inclus, 298 sur la première période et 397 sur la seconde. La durée médiane de séjour au sein des urgences pédiatriques a été significativement diminuée entre les deux phases (118,5 min [80 ; 165] vs 80 min [60 ; 105], p < 0,001), soit un gain de temps médian de 38,5 min par patient, taille d’effet = 0,68, IC 95% [0,53 ; 0,84], p<0,001. Les prescriptions infirmières ont été jugées « adéquates et suffisantes » dans 95,2% des cas avec seulement 2% de clichés jugés « inutiles ». Dans 2,8% des cas « une autre incidence » a été nécessaire afin d’étayer le diagnostic. 87,5% des médecins et 85,7% des IOA ont trouvé « un intérêt, du plaisir et de la satisfaction dans cette nouvelle pratique ». Aucune infirmière n’a été « déçue », n’a qualifié ce travail « d’inintéressant » ou « a constaté une surcharge de travail difficile à gérer ». Finalement, 100% des médecins et 71,4% des IOA ont souhaité une pérennisation au long cours.
Conclusion : Cette étude suggère que l’application d’un protocole de demande anticipée de radiographies par l’IOA permet de réduire significativement le temps de passage aux urgences pédiatriques. La qualité de prise en charge des patients reste inchangée et les prescriptions infirmières semblent tout à fait pertinentes.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|