Expérience vécue par les médecins généralistes de Trèbes lors de l'attaque terroriste et des inondations de 2018
Abstract
Objectif : explorer l’expérience vécue par les médecins généralistes (MG) d’un point de vue personnel et professionnel suite à deux catastrophes que sont les attaques terroristes et les inondations qui ont touché la ville de Trèbes en 2018.
Méthodes : étude qualitative par théorisation ancrée avec analyse par catégories conceptualisantes, par entretiens individuels semi-dirigés compréhensifs auprès de huit médecins généralistes exerçant à Trèbes au moment des évènements. Les données ont été analysées en triangulation jusqu’à saturation des données après transcription littérale des enregistrements audio.
Résultats : les MG ont subi un impact significatif tant sur le plan personnel que professionnel lors de ces deux évènements. Ils ont mobilisé leur compétence d’approche globale du patient et su en développer de nouvelles en réponse aux évènements. Les médecins ont souffert du manque de reconnaissance de la part des institutions publiques tant dans leur position de victime que dans leur devoir accompli pour la communauté. Ils auraient souhaité une coordination interdisciplinaire et voudraient développer le soutien entre pairs.
Conclusion : cette étude met en évidence la volonté des MG de prendre en soins la population au décours d’une catastrophe. Ils se sentent exclus des plans actuels et revendiquent leur intégration dans ceux-ci. Ils ont besoin d’une préparation et d’un soutien psychologique organisé par les institutions ou les pairs. D’autres études pourraient préciser les attentes des patients quant au rôle de leur MG dans une situation de catastrophe.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|