Utilisation thérapeutique du plasma riche en plaquettes (PRP) : efficacité clinique et aspects règlementaires
Abstract
Le Plasma riche en plaquettes (PRP) est une biothérapie autologue aujourd’hui largement utilisée en médecine régénérative pour ses propriétés prolifératives et cicatrisantes. Son action découle de la libération locale au-dessus des doses physiologiques de plusieurs facteurs de croissance et de protéines bioactives contenues dans les granules α des plaquettes.
D’abord extrêmement populaire en chirurgie maxillo-faciale et parodontologie, le PRP a vu ses indications s’étendre à toute sorte de chirurgie. L’engouement grandissant autour de cette thérapie, des industriels se sont intéressés au marché et se sont mis à produire de nombreux dispositifs médicaux permettant de préparer du PRP. Combiné à l’absence de législation autour de sa pratique, une utilisation massive est apparue malgré le manque de preuves d’efficacité clinique, l’absence de recommandations et l’hétérogénéité des protocoles de préparation disponibles.
Quelles sont aujourd’hui les principales indications cliniques reconnues du PRP ? Des recommandations d’usage ont-elles été formulées ?
L’absence de réglementation initiale a-t-elle évolué ? Quelle est la législation en France concernant son utilisation ? En est-il de même chez nos voisins européens ?
Comment la facturation de cette thérapie est-elle effectuée et pourrait-elle être amenée à évoluer ?
Ce mémoire s’attache à répondre à ces différentes questions à la fois par une approche bibliographique faisant état de l’art actuel du PRP, par une étude de sa législation en France ainsi que dans plusieurs pays européens, et enfin par une réflexion au sujet de sa facturation actuelle sur le territoire Français et les perspectives d’évolution de prise en charge.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|