État des lieux de l'usage de la cigarette électronique en 2019-2020
Résumé
La cigarette électronique est un vaporisateur personnel permettant d’inhaler un e-liquide contenant ou non de la nicotine. La cigarette électronique nicotinique est utilisée comme une alternative à la cigarette conventionnelle suscitant un intérêt double à la fois scientifique et de santé publique. La complexité et la variabilité des générations des cigarettes électroniques repousse tout consensus généralisable en France. Les méta-analyses sur le sujet permettent de définir leur place dans la stratégie du sevrage tabagique pour les praticiens addictologues.
L’objectif principal de la méta-analyse est de répondre à la question d’efficacité de la cigarette électronique nicotinique ou non en comparaison des thérapeutiques recommandées dans le sevrage tabagique pour la période de 2011 à 2020. Le protocole a été soumis sous le numéro ID PROSPERO (262416).
9 études ont été inclues dans la méta-analyse selon les critères d’inclusion. La cigarette électronique nicotinique en comparaison de la cigarette électronique placebo non nicotinique conduit à une augmentation de 80% d’arrêts significatifs à 6 mois OR = 1.80 ; IC95%[1.25 ; 2.59] et en comparaison aux traitements nicotiniques de substitution toutes formes confondues à une augmentation de 84% d’arrêts significatifs à 6 mois OR = 1.84 ; IC95%[1.40 ; 2.42].
Les données de la méta-analyse ne défavorisent pas son utilisation sous contrôle d’un professionnel de santé habilité de 3 à 6 mois. Les effets secondaires graves ou non nécessitent des études complémentaires observationnelles. La déclaration de tout effet indésirable grave ou non grave et l’accompagnement des utilisateurs doivent être motivés dans un objectif de santé publique.
Fichier principal
Thèse Cigarette électronique état des lieux 2019-2020 VB.pdf (5.94 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|