Prise en charge thérapeutique de la spondylarthrite ankylosante : rôle du pharmacien
Abstract
La spondylarthrite ankylosante, deuxième maladie rhumatismale la plus répandu est encore mal connu par les patients et les professionnels de santé. Le diagnostic pouvant prendre plusieurs années. La clinique de cette maladie est : un raidissement du dos le matin, des douleurs dans le bas du dos, avec une progression ascendante avec l’évolution de la maladie. Il y a une forte inflammation au niveau du rachis, se traduisant par de la destruction osseuse et de la reconstruction pouvant aboutir à l’ankylose des articulations des vertèbres. Des atteintes extra articulaire peuvent apparaitre (uvéite, problèmes cardiaques, pulmonaires, psoriasis…)
Les causes de la spondylarthrite ankylosante ne sont pas clairement définies, même si l’on sait que certains gènes ont une influence sur la maladie, notamment HLA B27, des causes environnementales aussi (des infections bactériennes).
Les traitements de la maladie sont soit symptomatiques soit de fond. Les traitements symptomatiques utilisés sont surtout des AINS, pour réduire les poussées inflammatoires et pouvant être associés à des antalgiques.
Depuis le début des années 2000, des biothérapies sont apparus, elles ont révolutionné les traitements en étant beaucoup plus efficaces et en ne s’administrant qu’une fois tous les quinze jours.
Le rôle du pharmacien est d’informer le patient sur sa maladie, de lui expliquer ses traitements, lui conseiller une alimentation moins inflammatoire, des exercices afin d’entretenir sa mobilité.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|