Impact et retour d'expérience d'une intervention basée sur la pleine conscience chez les adolescent.e.s suivi.e.s en pédopsychiatrie
Abstract
Le Dr Jon Kabat-Zinn crée la Mindfulness-Based Stress Reduction Clinic, en 1979. Depuis, des programmes d’entrainement à la pleine conscience ont été adaptés et proposés à un large public. Au SMPEA1 (Service de Médecine et psychologie pour enfants et adolescents 1) du CHU (Centre Hospitalier et Universitaire) de Montpellier, le programme IBPC (Intervention Basée sur la Pleine Conscience) s’adresse à des enfants et adolescents suivis en pédopsychiatrie. L’objectif de cette étude est de recueillir et analyser le retour d’expérience de participants.
Matériel et méthode : nous avons pour cela organisé à la fin des séances du groupe IBPC de mars 2020, un groupe focalisé et 2 entretiens téléphoniques avec les 6 inscrits âgés de 10 à 12 ans, que nous avons retranscrit mot à mot en verbatim. Puis nous avons réalisé une étude qualitative thématique en classant les idées principales abordées en thèmes, catégories et sous-catégories.
Résultats : l’analyse thématique dégageait 3 thèmes principaux.
1. Premières réactions des participants à la proposition du groupe.
2. Retours concernant le déroulement du programme.
3. Effets ressentis et résolutions futures des participants à la fin des 9 séances.
Leur répartition en catégories et sous-catégories :
1. Réactions immédiates, motivations, attentes, craintes et hésitations.
2. Appréciation globale, difficultés rencontrées, souvenir marquant et retour d’expérience pratique de la pleine conscience en groupe et à la maison.
3. Apprentissages, acquis sur la gestion des émotions, les relations à soi et aux autres, résolutions et suggestions.
Discussion : les participants rapportent globalement une expérience humaine positive et utile pour eux en termes d’aide à la gestion de leurs émotions et de leurs relations interpersonnelles. La majorité (5/6) ont été satisfaits à très satisfaits (6,5 à 10/10) de leur participation. La plupart (4/6) étaient résolus à maintenir les acquis dans leur vie future.
Conclusion : ces résultats sont engageants pour les projets à venir visant à développer des programmes basés sur la pleine conscience à proposer à des adolescents suivis dans des unités de soins de pédopsychiatrie, même en phase aigüe.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|