Intérêt du curage lombo-aortique de stadification dans le cancer du col utérin localement avancé à l’ère du TEP-TDM
Abstract
Objectif : le traitement du cancer du col localement avancé consiste en une radio-chimiothérapie concomitante pelvienne, pouvant être étendue en abdominal en cas d’atteinte lymphatique lombo-aortique. Le curage lombo-aortique est de nos jours l’outil d’évaluation principal du statut ganglionnaire. Le 18-Fluoro-D-Glucose Tomographie à émission de positrons combiné à une tomodensitométrie (TEP-TDM) est un outil complémentaire de détection de ganglions métastatiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer les performances du TEP-TDM pour la stadification ganglionnaire des cancers du col à des stades avancés.
Méthodes : notre étude rétrospective bicentrique incluait les patientes prises en charges pour un cancer du col de l’utérus à des stades FIGO IB2 à IVA et ayant eu un TEP-TDM puis un curage lombo-aortique de stadification entre janvier 2015 et décembre 2019. Sur la base des résultats anatomopathologiques des curage lombo-aortiques, nous avons évalué les capacités diagnostiques du TEP-TDM : sensibilité, spécificité, valeur prédictive négative (VPN), et taux de faux négatif (FN).
Résultats : 71 patientes ont été incluses. Toutes les patientes ont subi un curage lombo-aortique par voie cœlioscopique. Le taux de complication peropératoire était de 3 %. Les complications n'entraînaient pas de retard de prise en charge par radio-chimiothérapie. La VPN et le taux de FN du TEP-TDM global était respectivement de 92,9 % et de 7,1 %. Les taux de FN en cas de TEP négatif ou positif en pelvien étaient respectivement de 5,7 % et 9,5 %.
Conclusion : le curage lombo-aortique semble rester recommandé en cas de TEP-TDM négatif en lombo-aortique devant sa faible morbi-mortalité. Cependant, devant les faibles taux de FN du TEP-TDM, la stadification chirurgicale peut être discutée quel que soit son statut en pelvien, si la patiente présente un haut risque chirurgical, ou si cela peut avoir un impact sur le début de la radio-chimiothérapie.