HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Fuir la grande ville à l'heure de la Covid-19 : l'opportunisme communicationnel des petites et moyennes villes

Résumé : Dans quelle mesure et par quels moyens communicationnels les campagnes d’attractivité résidentielle des petites et moyennes villes profitent d'un effet de mode lié au confinement et à la crise de la Covid-19 pour faire valoir leur territoire ? C’est la question que pose ce mémoire suite au premier confinement vécu au printemps 2020.
Il s’intéresse à la construction médiatique d’un imaginaire lié au confinement et à la fuite de la grande ville pour rejoindre la campagne, espace romantique de contemplation et d’apaisement. Il s’intéresse aux conséquences de cette tendance à l’exode urbain sur les campagnes de communication et de marketing territorial menées à la suite du déconfinement en analysant de près les cas de Mazamet, petite ville du Tarn, et d’Alès, ville moyenne du Gard.
Bien que le confinement semble avoir été accélérateur de cette tendance à fuir la grande ville, ces villes se saisissent également de cette dernière pour attirer de nouvelles populations urbaines en misant sur la bonne taille d’un territoire, entre services de la ville et avantages de la campagne. En s’opposant à la grande ville dans leur storytelling, ces villes en reprennent pourtant ses codes et son idéologie métropolitaine. Ce travail amène finalement à dépasser ces oppositions pour proposer de bâtir une communication territoriale adaptée aux besoins de demain.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03566684
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 11, 2022 - 4:42:01 PM
Last modification on : Saturday, February 19, 2022 - 3:37:42 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 12, 2022 - 7:08:19 PM

File

CABANEL Robin_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03566684, version 1

Citation

Robin Cabanel. Fuir la grande ville à l'heure de la Covid-19 : l'opportunisme communicationnel des petites et moyennes villes. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03566684⟩

Share

Metrics

Record views

21

Files downloads

7