La surconsommation et mésusage du paracétamol en France
Abstract
En France, le paracétamol représente plus de 300 millions de boites vendues par an, chiffre inégalé en Europe et qui ne fait que croître. L’explication est simple, cette molécule a l’un des meilleurs profils bénéfice-risque et est le seul antalgique utilisable chez plusieurs catégories de population à risque comme les femmes enceintes ou allaitantes.
Pourtant, l’ANSM et les organismes de santé ont récemment dû prendre des mesures pour en limiter l’accès, la molécule étant responsable de la première cause médicamenteuse de transplantation hépatique et l’on dénombre des centaines d’accidents dues à son mésusage volontaire ou non.
Afin de comprendre ce décalage, la première partie de ma thèse reprendra les grandes lignes du paracétamol : son utilisation, ses avantages et ses dangers tandis qu’une seconde partie plus pragmatique détaillera une étude réalisée par mes soins en officine de ville avec des questionnaires de patients anonymisés et leur réponse sur des questions de connaissance parfois essentielles à l’utilisation du paracétamol
Enfin une troisième partie reprendra les pistes et conseils que le pharmacien pourra utiliser pour réduire cette surconsommation et limiter le mésusage.
Finalement, la conclusion sera qu’il faut essayer de faire passer d’antidouleurs et d’antalgiques le patient dans la mesure du possible et préférer l’avis du médecin ou le conseil de son pharmacien à une automédication parfois risquée. Ainsi toutes les mesures prises récemment au niveau national vont obliger les patients à dialoguer avec leur pharmacien pour obtenir du paracétamol, c’est donc maintenant à notre profession par tous ces moyens de faire la différence.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|