HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La médiation culturelle, une possibilité de favoriser l’accès aux arts musicaux pour les sourds et les malentendants ? (France-Italie)

Résumé : Lors d’une conférence sur le son, il est demandé au public d’imiter un tonnerre à l’aide de ses mains. Que se passe-t-il ? L’ensemble de l’auditoire, initialement surpris par la question, finit par frapper simplement dans ses deux mains de manière régulière. Comme le fait remarquer l’intervenante quelques instants plus tard, aucun d’entre eux n’a expérimenté le son : en frappant par exemple sur le sol, sur son corps ou en s’aidant des bijoux accrochés au poignet. Tous ont simplement applaudi. La percussionniste sourde, Evelyn Glennie, explique : « Pas un seul d’entre vous n’a pensé à frapper d’une manière légèrement différente […]. De la même manière que lorsque nous écoutons de la musique, nous présumons qu’elle nous est versée entièrement par-là »1dit-elle en pointant ses oreilles. Écouter autrement, voilà sur quoi insiste la musicienne durant sa conférence. Mais vivant dans une société saturée de sons et de musique, sommes-nous aptes à accepter d’autres manières d’écouter ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03575291
Contributor : Ufr Lcc Uca Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, February 15, 2022 - 2:41:24 PM
Last modification on : Thursday, February 24, 2022 - 11:09:27 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 16, 2022 - 8:06:09 PM

File

BAROUX_2021_Mem.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03575291, version 1

Citation

Sarah Baroux. La médiation culturelle, une possibilité de favoriser l’accès aux arts musicaux pour les sourds et les malentendants ? (France-Italie). Sciences de l'Homme et Société. 2021. ⟨dumas-03575291⟩

Share

Metrics

Record views

31

Files downloads

49