Thoracic Drains in Intensive Care Units. Comparison of Seldinger and surgical methods (Drain-ICU trial): study protocol for a prospective randomized controlled trial
Abstract
Le drainage des épanchements pleuraux liquidiens comme gazeux est un geste fréquent dans les unités de réanimation et de surveillance continue. Les indications comprennent les exsudats infectieux, les transsudats, les hémorragies (post-traumatiques ou non), les épanchements pleuraux malins, l'empyème et les pneumothorax. Bien qu'elles soient associées à une faible incidence de complications (allant de 0 à 8 %), certaines de ces dernières peuvent devenir mortelles si elles sont associées à une ponction viscérale par exemple (foie, rate, parenchyme pulmonaire ou cœur). Il a été rapporté dans la littérature que les complications étaient plus importantes en cas de drainage avec des drains de gros diamètre mis en place par technique dite « chirurgicale ». L’utilisation de drains thoraciques de petit diamètre insérés par la technique de Seldinger est plébiscitée par les recommandations britanniques publiées en 2010. Aucune recommandation française n'a été publiée sauf dans le cas particulier des traumatismes thoraciques par la SFAR (Société Française d’Anesthésie-Réanimation) et la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgence) en 2015.
Le choix du type de drain thoracique est généralement guidé par l'indication du drainage ou par les habitudes et/ou l'expérience du praticien. Dans le cas d'épanchements pleuraux liquidiens, il pourrait être préférable d'utiliser des drains de petit diamètre, tandis que dans le cas d'épanchements épais comme un empyème ou du sang, il pourrait être préférable d'utiliser des drains de gros diamètre. Cependant, les résultats d'analyses rétrospectives semblent suggérer que l'utilisation de drains thoraciques de petit calibre dans l'une ou l'autre de ces indications est efficace, sans augmentation des taux de complications, comme leur colmatage. Aucun essai randomisé contrôlé n’a, à ce jour, comparé les deux techniques.
L’étude Drain-ICU est un essai thérapeutique randomisé, prospectif, contrôlé, en ouvert, à deux bras parallèles, comparant deux stratégies de drainage thoracique chez 1020 patients de réanimation et de surveillance continue : petits drains insérés selon la technique de Seldinger versus gros drains insérés après dissection « chirurgicale » de la paroi thoracique. L’objectif principal est un critère composite de complications majeures et mineures liées au drainage thoracique, selon une approche séquentielle hiérarchique. La taille de l'échantillon permettra de détecter une différence absolue de 4 % entre les groupes, avec un taux d'erreur de type 1 de 5 % et une puissance statistique de 90 %, en présupposant un taux de survenue de 10 % pour les
complications majeures (hypothèse de non-infériorité) et de 15 % pour les complications mineures (hypothèse de supériorité).
Origin | Files produced by the author(s) |
---|