Eaux thermales : utilisation en dermatologie et dermocosmétiques dérivés
Résumé
Les eaux thermales sont connues depuis l’Antiquité et utilisées dans de nombreuses indications.Les connaissances sur leurs propriétés se sont étoffées ces dernières décennies, renouvelant l’intérêt pour les cures thermales. Leur approche globale, alliant soins thermaux et éducation à la santé, participe pleinement à l’accompagnement du malade et peut constituer une aide supplémentaire au service du patient.
La dermatologie est la 5ème orientation la plus prescrite, mais aussi l’une des principales applications de l’eau thermale en-dehors des cures.
En effet, les propriétés des eaux thermales sont aussi exploitées dans les produits dermocosmétiques.
Ces derniers sont des aides précieuses au conseil officinal, en réponse à une demande spontanée du patient pour des problèmes de peau courants, ou associés à des prescriptions médicales pour des dermatoses chroniques.Ils apportent du confort au patient et relèvent parfois du traitement à part entière.
Le conseil dermocosmétique prend également une place grandissante dans la prévention des toxicités cutanées des anticancéreux, nouvelle mission du pharmacien d’officine.
Cette thèse illustrera ainsi comment les dermocosmétiques, les cures thermales et l’accompagnement du pharmacien peuvent se conjuguer afin d’améliorer la qualité de vie du patient.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|