Les lymphomes cutanés en 2021. Actualités et perspectives thérapeutiques
Abstract
CONTEXTE - Les Lymphomes Cutanés constituent des entités rares, dont les formes avancées impactent considérablement la qualité de vie des patients, et engagent leur pronostic vital dans un nombre non négligeable de cas. Les besoins médicaux sont importants dans cette pathologie souffrant d’un manque de thérapeutiques efficaces et potentiellement curatrices.
OBJECTIF - L’ objectif de ce travail est de réaliser une synthèse des thérapeutiques nouvellement développées dans les lymphomes cutanés, et d’évaluer les perspectives thérapeutiques.
MÉTHODE - Ce travail est basé sur un travail de recherche à partir de la base de données Clinical Trials, et d’une revue de la littérature sur les différents traitements collectés.
RÉSULTATS - La très grande majorité des études en cours portent sur les lymphomes T cutanés, où la découverte de nombreuses cibles thérapeutiques potentielles a permis le développement de stratégies de traitement ciblées, comme les anticorps et leurs dérivés, le ciblage des micro-ARN et des autres voies de signalisation intracellulaires. Des nouvelles molécules comme le Brentuximab, ciblant le CD30, et le Mogamulizumab, ciblant le CCR4, sont déjà largement utilisées à l’échelle mondiale et européenne, avec des résultats très encourageants. Les lymphomes B sont des entités plus rares, ce qui limite les effectifs des groupes dans les essais thérapeutiques. Très peu de nouvelles molécules sont à l’étude dans cette indication précise, mais quelques alternatives à la polychimiothérapie voient le jour.
CONCLUSION Le traitement des lymphomes cutanés, en particulier des lymphomes T cutanés, subit de gros changements ces dernières années avec l’avènement de l’immunothérapie anti-tumorale et d’autres techniques comme la thérapie génique. L’avenir tend vers des molécules de plus en plus ciblées, pour limiter les effets systémiques, tout en améliorant les résultats thérapeutiques.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|