Évaluation de la pertinence préopératoire de l'IRM dans les cancers de l'endomètre
Abstract
Objectif : Évaluation de la pertinence du bilan pré-thérapeutique par IRM dans le cancer de l’endomètre, pour rechercher des facteur de discordance cliniques, liés à la qualité des IRM, et aux habitudes des différents centres. Nous avons également voulu déterminer l’impact de ces discordances sur la prise en charge des patientes.
Méthode : Étude rétrospective, multicentrique de 1050 patientes issues de la base de données du groupe FRANCOGYN ayant reçu un traitement chirurgical premier dans le cadre d’un cancer de l’endomètre et ayant une IRM préopératoire. Les résultats de l’IRM étaient comparés aux résultats anatomopathologiques sur pièce opératoire. Nous avons également diffusé un questionnaire pour évaluer les attitudes de chirurgiens gynécologues de divers centres concernant les IRM, notamment en cas d’examen réalisées hors centre de référence.
Résultats : L’IRM a permis une estimation préopératoire juste dans 64% des cas, presque 21% des lésions ont été sous-estimées, et 15% surestimées. Pour les stades précoces, 4,7% (40/181) des patientes ont eu des curages ganglionnaires pelviens et lombo-aortiques alors que finalement elles étaient à risque faible/intermédiaire. 7,1% (60/419) pas eu d’évaluation ganglionnaire et finalement se retrouvaient à haut risque et avaient donc une indication théorique de reprise chirurgicale. Notre questionnaire a permis de mettre en évidence que dans tous les centres il existe une relecture par radiologue expert systématique de toutes les imageries non réalisées en centre de référence.
Conclusion : L’IRM présente un taux d’erreur non négligeable pour la stadification dans les cancers de l’endomètre avec un impact thérapeutique important. Nous proposons la réalisation du ganglion sentinelle aux groupes de degrés de risque faible et intermédiaire des cancers de stade limité, avec adaptation selon le degré de risque en cas d’échec. Pour les patientes à haut risque, les curages ganglionnaires restent l’option thérapeutique à privilégier, mais le ganglion sentinelle est une option acceptable dans certaines situations.
Domains
Human health and pathologyOrigin | Files produced by the author(s) |
---|