Méta-analyse des chirurgies gynécologiques par vNOTES (vaginal Natural Transluminal Endoscopic Surgery) et mise en place d’un protocole d’étude VLAP
Abstract
CONTEXTE : L’hystérectomie est une chirurgie courante, 62 000 actes réalisés en France en 2018. Les voies d’abord favorisées sont la cœlioscopie, la laparotomie puis la voie vaginale. Les voies dites mini-invasives sont de plus en plus plébiscitées compte tenu de leurs réductions de morbimortalité. C’est issu de ce courant qu’est né la vNOTES (vaginal Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery).
OBJECTIF : L’objectif principal de cette méta-analyse est de comparer les complications per et post opératoires de la chirurgie vNOTES en gynécologie par rapport aux autres voies d’abord. Mise en place d’un protocole d’étude prospective, randomisée et multicentrique pour évaluer la tolérance de la vNOTES dans l’hystérectomie totale pour lésion bénigne en comparaison à la cœlioscopie.
MÉTHODE : Au total, quinze articles comparant la vNOTES à d’autres voies d’abord pour les chirurgies gynécologiques (hystérectomies, chirurgies annexielles, chirurgies oncologiques et cure de prolapsus) ont été analysés. Le critère d’évaluation principal correspond aux complications per et post-opératoires. Les données démographiques (âge, indice de masse corporelle, parité, antécédents chirurgicaux), la durée chirurgicale et d’hospitalisation, les douleurs à J0 et J1 ont été étudiés en critères secondaires.
RÉSULTATS : Dans les articles analysés les groupes de patientes vNOTES versus les autres voies d’abord (cœlioscopie et voie vaginale) étaient comparables. La vNOTES entraine une diminution des complications postopératoires. La durée chirurgicale et d’hospitalisation est réduite pour la vNOTES, ainsi que les douleurs dans les moins de 24 heures et un jour après la chirurgie.
CONCLUSION : Les voies d’abord recommandées pour l’hystérectomie sont la cœlioscopie et la voie vaginale. La voie vNOTES combine les deux et pourrait devenir une nouvelle proposition thérapeutique. Notre méta-analyse montre la sécurité de la vNOTES par rapport aux autres voies d’abord, mais également une réduction des douleurs en postopératoire. Cependant il apparait important de réaliser des nouvelles études randomisées afin de prouver la non-infériorité de la vNOTES. C’est dans cet objectif que s’inscrit le protocole « VLAP ».
Domains
Human health and pathologyOrigin | Files produced by the author(s) |
---|