HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quelles leçons tirer de la crise des opioïdes aux États-Unis : le Pharmacien peut-il contribuer à éviter une telle situation en France ?

Résumé : Les opioïdes ont un rôle central dans la gestion de la douleur notamment pour les douleurs modérées à sévères. Néanmoins leur utilisation doit être encadrée et tout mésusage peut entraîner une dépendance pouvant mener à un risque de surdose et de décès par overdose. C’est face à ce problème que les États-Unis sont confrontés depuis plusieurs années, nommée crise des opioïdes s’apparentant à une épidémie qui touche toutes les classes sociales. Les conséquences visibles humainement et économiquement ont fait sonner le signal d’alarme. En France la situation est sous contrôle grâce aux institutions et aux professionnels de santé dont le pharmacien fait partie. Cependant des incidents surviennent malgré tout et pour ne pas qu’ils se répandent, le respect des règles entourant ces substances ainsi que la formation des professionnels et les avancées de la recherche sur la prise en charge de la douleur sont primordiales.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03597417
Contributor : Santé Uca Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, March 4, 2022 - 11:25:56 AM
Last modification on : Tuesday, March 8, 2022 - 3:28:52 AM

File

CHARCOT Pierre-Etienne.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03597417, version 1

Collections

Citation

Pierre-Étienne Charcot. Quelles leçons tirer de la crise des opioïdes aux États-Unis : le Pharmacien peut-il contribuer à éviter une telle situation en France ?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2021. ⟨dumas-03597417⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

1