HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les blessures en course à pied : la prévention par le médecin généraliste en Haute-Normandie

Résumé : Contexte :
La course à pied, avec la marche, est l'activité physique la plus pratiquée par les français. Le risque de blessures en lien avec cette pratique est élevé. Le médecin généraliste a pour mission de prévenir les blessures de ses patients dans le sport. A ce jour, il n'existe pas de consensus sur les facteurs de risques, ni sur la prévention des blessures en course à pied. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude qualitative composée de 14 entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes de Haute-Normandie. L'objectif principal de ce travail était de recueillir le ressenti du médecin généraliste sur cette prévention en médecine générale. L'objectif secondaire était de chercher des pistes d'améliorations pour cette dernière.
Résultats :
Tous les médecins généralistes ont dit avoir un rôle essentiel dans la prévention des blessures dans le sport et particulièrement en course à pied. Par contre, tous ne se sentent pas à l'aise dans ce rôle, ne se jugent pas pertinents et ne se trouvent pas efficaces dans cette dernière. Ces notions sont influencées par de nombreux facteurs. Une liste exhaustive de difficultés pour cette prévention liée aux patients et aux médecins eux-mêmes a été rapportée. Les principales améliorations qu'ils préconisent sont : d'avoir des meilleures connaissances, de disposer de documents informatifs, de créer une meilleure collaboration avec les spécialistes, d'organiser différemment la prévention au cabinet et de favoriser la discussion de l'activité physique.
Discussion :
Nonobstant un accord commun sur l'importance de cette prévention en médecine générale, l'hétérogénéité des pratiques et les ressentis divergents des médecins sur cette prévention témoignent de difficultés à l'heure actuelle pour le généraliste Haut-Normand. Il semble important de mettre en place des mesures pour faire progresser cette prévention.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03601897
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 8, 2022 - 3:45:45 PM
Last modification on : Wednesday, March 23, 2022 - 3:31:40 AM

File

Prieur Maxime.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03601897, version 1

Citation

Maxime Prieur. Les blessures en course à pied : la prévention par le médecin généraliste en Haute-Normandie. Médecine humaine et pathologie. 2022. ⟨dumas-03601897⟩

Share

Metrics

Record views

20

Files downloads

14