HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’histoire en prime time à la télévision : la proposition du docufiction historique français : cas d’étude : France Télévisions

Résumé : Diffuser l’histoire en première partie de soirée est un défi auquel les chaînes de télévision font face. Les chaînes de service public, contrairement aux chaînes privées, sont tenues de diffuser des programmes à dimension historique par les contraintes légales et les missions de service public qu’elles doivent remplir. L’histoire faisant partie des missions de service public, elle doit ainsi avoir une place à l’antenne. Les chaînes de télévision ont pour cela plusieurs formes pour médiatiser l’histoire : la fiction, qui est reconnu comme un genre réalisant de bonnes audiences, le documentaire, ou encore le magazine.
L’audimat étant un des critères déterminant de programmation, le documentaire historique n’est pas le genre qui réunit le plus les foules. Les chaînes de service public ont donc trouvé dans le début des années 2000 une solution pour combiner impératif de programmation de l’histoire et bonnes audiences.
L’objet télévisuel que constitue le docufiction historique associe les codes du documentaire aux codes de la fiction, pour accéder aux audiences maximales. En s’appuyant sur des bases documentaires, le docufiction historique réécrit l’histoire en utilisant les formes de la fiction. Il vise ainsi deux finalités : l’éducation et le divertissement.
Ce travail de recherche s’appuie sur les docufictions historiques français diffusés sur France Télévisions en prime time. Nous étudions en quoi le docufiction historique est une proposition pour médiatiser l’histoire sur ce créneau stratégique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03616037
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 22, 2022 - 10:27:08 AM
Last modification on : Saturday, April 2, 2022 - 3:34:27 AM

File

NIVOLEY Diane_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03616037, version 1

Citation

Diane Nivoley. L’histoire en prime time à la télévision : la proposition du docufiction historique français : cas d’étude : France Télévisions. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03616037⟩

Share

Metrics

Record views

12

Files downloads

5