HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Mise à disposition des produits de santé au bloc opératoire et développement durable : quel potentiel pour le déploiement des customs packs au CHU de Grenoble Alpes ?

Résumé : Allant à l’encontre de sa vocation première qui est de prévenir et de soigner, le secteur hospitalier contribue en effet malgré lui à la dégradation de l’environnement et aux émissions de gaz à effet de serre. Au sein de l’hôpital, le bloc opératoire représente le secteur le plus impactant quant au volume de déchets produit ou l’émission en CO2. Ce niveau d’émission peut atteindre 5 millions de kg de CO2 pour un bloc opératoire de 22 salles. Les déterminants sont l’utilisation de gaz halogénés en anesthésie, l’énergie nécessaire pour la gestion d’une atmosphère contrôlée et l’usage croissant de dispositifs à usage unique. Notre CHU a lancé un programme de réfection et modernisation du plateau technique interventionnel afin de satisfaire aux exigences de qualité, de sécurité et d’efficience de la chirurgie de demain. Dans ce cadre, nous avons proposé un projet de centralisation de la gestion des produits de santé afin d’améliorer la sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux stériles. Le principe est de livrer en temps réel les produits de santé pour chaque intervention. L’unité d’œuvre est appelée POP (Pack Opératoire Programmé) ou POU (Pack Opératoire d’Urgence). Les stocks de proximité seront limités à la plus simple expression. L’interfaçage du logiciel de gestion de magasin avec le logiciel de planification opératoire et du logiciel de stérilisation permet une coordination précise. L’alignement de la stratégie achat à la stratégie médico chirurgicale du bloc opératoire est le pré requis au développement d’une approche globale et à la valorisation de l’achat avec des méthodes de coût complet. Cet environnement offre la possibilité de lier la dynamique des achats de produits de santé au bloc opératoire à différentes variables : « temps opératoire », « durée moyenne de séjour », « complications chirurgicales », « infections de site opératoire », « écologie : émission CO2 ». Nous avons évalué les gains liés à un déploiement de 19 customs packs (CP) dans notre organisation pour trois variables : le volume de déchets, le temps de préparation des matériels par intervention et l’impact économique. Au total, le déploiement de 19 customs packs pour 7 disciplines chirurgicales et 8448 interventions chirurgicales a fait épargner 1,38 tonnes de déchets d’emballage et fait gagner 1224 heures de productions. L’analyse économique comparant les coûts des CP VS la somme des composants intégrant le bénéfice de productivité objective un surcoût annuel global de 6500 euros par rapport à l’utilisation de dispositifs emballés individuellement. De nombreuses potentialités n’ont pas été valorisées dans cette étude et nous permette d’appréhender positivement ce type de référencement dans le cas d’une logistique centralisée des produits de santé au bloc opératoire. Nous vérifions dans ce cas l’adéquation de notre stratégie achat à la politique globale de notre unité, basée sur le développement durable au bloc opératoire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03619430
Contributor : Moma Um Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, March 25, 2022 - 9:59:51 AM
Last modification on : Tuesday, April 12, 2022 - 3:17:21 AM

File

2020-18-DETAVERNIER Maxime.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03619430, version 1

Collections

Citation

Maxime Detavernier. Mise à disposition des produits de santé au bloc opératoire et développement durable : quel potentiel pour le déploiement des customs packs au CHU de Grenoble Alpes ?. Sciences de l'Homme et Société. 2021. ⟨dumas-03619430⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

9