HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évolution sociétale : pourquoi et comment impliquer les parties prenantes dans la transformation d’un établissement de santé pour une transformation durable et efficace ?

Résumé : La société change et évolue trop rapidement pour nous laisser le temps de mettre en place des modèles qui répondent à ses attentes et ses besoins. Faire appel aux parties prenantes afin de disposer d’une vision holistique est une solution permettant de répondre à la quête de sens de plus en plus recherchée chez les salariés français, d’améliorer les conditions de travail, et enfin et surtout de devenir plus résilient. L’hôpital public dispose déjà d’instances de dialogues avec ses principales parties prenantes (CME, conseil de surveillance, CHSCT, CRUQPC...) pourtant sauf volonté contraire de la direction, la co-construction et l’implication des parties prenantes dans la gestion et dans la conduite de la stratégie hospitalière est loin d’être la norme. Cela s’explique par la culture de ces établissements, qui pour des raisons de gestion des risques est devenue de plus en plus technique entrainant une sectorisation des services aboutissant à une diminution voire une perte de dialogue. Si l’acculturation du milieu de la santé au dialogue mais surtout à la co-construction est indispensable, cela passera aussi par un engagement fort des directions et un soutien des pouvoirs publics. Ce travail propose un guide méthodologique pour améliorer le dialogue des établissements de santé avec leurs parties prenantes dans l’espoir de prévenir la paralysie liée à la peur du changement et faciliter la mise en place de politiques RSE.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03619709
Contributor : Moma Um Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 28, 2022 - 2:11:23 PM
Last modification on : Tuesday, April 12, 2022 - 3:17:22 AM

File

2020-11-MONDOLFO Chloé.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03619709, version 1

Collections

Citation

Chloé Mondolfo. Évolution sociétale : pourquoi et comment impliquer les parties prenantes dans la transformation d’un établissement de santé pour une transformation durable et efficace ?. Sciences de l'Homme et Société. 2021. ⟨dumas-03619709⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

4