Impact d'une alimentation particulière chez la femme enceinte : le végétarisme, le végétalisme, l'alimentation sans gluten ou sans lactose
Résumé
Le rôle de l’alimentation dans la prévention ou l’aggravation de certaines maladies est scientifiquement établi. De nos jours plusieurs régimes alimentaires sont pratiqués soit par choix et conviction soit par obligation du fait des intolérances ou des maladies. Les habitudes alimentaires ont beaucoup changé. Souvent les personnes manquent de connaissances sur leur alimentation ce qui engendre un certain danger sur la santé car aujourd’hui nous savons que l’alimentation tient un rôle clé dans l’apparition de pathologies notamment les maladies cardiovasculaires, l’obésité, l’apparition de cancers, le diabète et l’ostéoporose. Les femmes désirant une grossesse sont également concernées par ces régimes alimentaires. Souvent on entend « la femme enceinte doit manger pour deux » or il faut seulement manger deux fois mieux. Une alimentation équilibrée est essentielle pour éviter les carences ou les excès qui peuvent avoir des conséquences délétères sur l’avenir de la mère et de l’enfant à naître. Un suivi de grossesse notamment sur le plan alimentaire va permettre d’éviter certaines complications, d’identifier les risques et d’améliorer le confort et l’état de santé de la femme et du futur bébé.
Les 1000 premiers jours de vie vont de la période de la conception aux deux premières années de l’enfant. Celle-ci a un impact sur le développement et la santé future de l’enfant. Selon l’OMS, l’environnement, par ses différents aspects, nutritionnel, écologique, socio-économique et les modes de vie constitue différents facteurs de risque. L’alimentation est un facteur modifiable pouvant avoir un impact sur le développement et la croissance fœtale. L’information via les professionnels de santé aura une place importante dans le bon déroulement de la grossesse et cela permettra au bébé de se développer dans les meilleures conditions.
Un régime alimentaire particulier a-t-il un impact sur la femme enceinte et sur le développement du fœtus ? Les femmes enceintes avec des choix ou des obligations alimentaires différentes ont besoin d’informations et de conseils. Une surveillance biologique de certaines carences est nécessaire, ces carences pouvant avoir un impact sur le déroulement de leur grossesse.
Cette thèse abordera les besoins alimentaires lors d’une grossesse et ensuite seront détaillés en plusieurs parties les 4 régimes principaux qui sont le végétarisme, le véganisme, l’alimentation sans gluten et l’alimentation sans lactose au cours de la grossesse, en abordant les conseils qu’un professionnel de santé peut promulguer à une femme enceinte lors de l’un de ces régimes.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|