Le catastrophisme : un facteur prédictif de la sévérité de la douleur aiguë post-chirurgicale après avulsion de la troisième molaire
Résumé
Cette étude vise à identifier les paramètres prédictifs préopératoires et opératoires de la douleur aiguë post-opératoire après un acte chirurgical, en utilisant l’avulsion des dents de sagesse incluses comme modèle de douleur.
Les patients inclus ont bénéficié de l’avulsion des deux dents de sagesse sous anesthésie locale ou des quatre dents de sagesse sous anesthésie locale aidée d’une sédation intraveineuse. Différents paramètres ont été investigués par des auto-questionnaires avant l'intervention, à savoir : les antécédents médicaux (personnels et familiaux), l’anxiété générale et celle associée aux soins dentaires, le catastrophisme vis-à-vis de la douleur et la qualité de sommeil. La pression artérielle et la fréquence cardiaque ont été enregistrées au repos, lors de tests stimulant le système parasympathique et lors d’un test thermique nociceptif. L’intensité de la douleur aiguë post-opératoire évaluée à l’aide d’une échelle visuelle analogique ainsi que la consommation antalgique ont été reportées pendant les cinq jours qui ont suivi l’intervention.
Cette étude a permis de construire un score composite de douleur, à partir de l’évaluation de la douleur par une échelle visuelle analogique et de la consommation antalgique, score plus pertinent pour évaluer la douleur aiguë post-chirurgicale. Les résultats de cette étude montrent que le catastrophisme est le principal paramètre prédictif de la douleur aiguë post chirurgicale après avulsion des dents de sagesse. La difficulté opératoire mesurée par l’indice de « Pederson (-) » est également un paramètre prédictif de la douleur aiguë post-chirurgicale. L’évaluation du catastrophisme avant toute intervention chirurgicale pourrait permettre d’identifier les patients à risque de développer des douleurs sévères.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |