Développement de compléments alimentaires. Application sur certains troubles digestifs
Résumé
La sphère digestive, concerne une majorité de la population, ce qui explique en grande partie le choix du sujet de cette thèse.
Les patients se dirigent de prime abord vers des médicaments suite à leur visite chez le médecin, mais ils ont de plus en plus tendance à se diriger vers l’automédication grâce aux compléments alimentaires. De fait aujourd’hui, la place des compléments alimentaires ne cesse de croître dans notre pays. Les consommateurs, soucieux de se rapprocher de méthodes dites douces ou alternatives se tournent vers des matières plus écologiques, plus naturelles. Les compléments alimentaires font partie de cette tendance, face aux médicaments qui ont la réputation d’être obtenus par synthèse chimique dans la plupart des cas.
Le complément alimentaire se situe entre l’aliment et le médicament, tant au niveau réglementaire que dans l’opinion des Français. Le développement d’un médicament prend de nombreuses années, nous avons choisi de décrire celui d’un complément alimentaire qui est rapide pour apporter des connaissances dans ce domaine peu décrit.
En conséquence, cette étude va dans un premier temps décrire les traitements médicamenteux disponibles dans les pathologies courantes du tube digestif (RGO, digestion difficile, constipation). Ensuite, nous décrirons le déroulement du développement d’un complément alimentaire. Puis, pour plus de clarté, nous illustrerons cette description grâce à des exemples sélectionnés dans le domaine étudié en première partie. Nous pourrons ainsi faire le parallèle entre médicaments et compléments alimentaires aussi bien en termes de développement que de composition.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|