La place du carnet de santé dans la consultation de l'adolescent : évaluation des pratiques de médecins généralistes dans le Var, et pistes d'amélioration
Abstract
Contexte : si le carnet de santé est très sollicité dans la consultation du jeune enfant, il est difficile de définir sa place dans la consultation de l’adolescent.
Objectif : il s’agit à travers cette thèse de comprendre l’utilisation du carnet de santé que font les médecins généralistes lorsqu’ils reçoivent des adolescents, puis d’évaluer la pertinence de l’intégration d’un auto questionnaire de pré-consultation au carnet de santé pour améliorer leur prise en charge.
Méthode : une étude qualitative a été réalisée entre avril et aout 2021 à travers des entretiens semi dirigés présentiels et téléphoniques, interrogeant des médecins généralistes dans le Var.
Résultats : le carnet de santé est peu demandé par les médecins lors de la prise en charge d’adolescents et peu amené par les parents ou l’ado lui-même. Le motif d’utilisation du carnet de santé le plus récurent dans cette tranche d’âge, est la vaccination suivie par la surveillance staturo-pondérale lors de l’élaboration de certificats sportifs. Il est perçu néanmoins comme un guide à la consultation et comme un outil permettant de faire le lien entre les différents professionnels de santé. Il est également utilisé comme support à la prévention.
Le CS apparaît désuet et incomplet dans sa forme actuelle. La disparité de la fréquence de consultation dans cette tranche d’âge ou encore son manque d’évolutivité avec le jeune, semblent être en corrélation avec son manque d’utilisation dans cette population. L’adaptation numérique du CS ou encore l’ajout d’un auto-questionnaire de pré- consultation sont les pistes proposées par nos médecins que nous avons choisis d’explorer dans cette thèse.
Conclusion : le carnet de santé est peu utilisé par les médecins dans la consultation de l’adolescent pourtant son intérêt semble reconnu par ces derniers. Bien qu’il soit amené à disparaître, on peut encore espérer qu’il perdure grâce au numérique ou encore à l’ajout d’un auto-questionnaire adapté au jeune.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|