Morpho-cinétique embryonnaire préimplantatoire et issues cliniques après micro-injection de spermatozoïdes chirurgicaux - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Master Thesis Year : 2020

Morpho-cinétique embryonnaire préimplantatoire et issues cliniques après micro-injection de spermatozoïdes chirurgicaux

Abstract

Introduction : le spermatozoïde joue un rôle essentiel dans l’activation du génome embryonnaire et dans le développement de l’embryon. L’objectif de cette étude est de déterminer s’il existe une association entre l’origine du spermatozoïde et les paramètres morpho-cinétiques, les anomalies de clivage embryonnaires préimplantatoires et les issues cliniques du transfert de ces embryons.
Matériels et méthodes : nous avons mené une étude rétrospective du 1er janvier 2016 au 31 octobre 2019 à l’hôpital Bichat. Ainsi, ont été inclus les couples dont les femmes avaient moins de 38 ans et ne présentaient pas de facteur identifié d’infertilité ; excepté une indication tubaire stricte. De plus, ont été exclus les hommes présentant une infertilité d’origine génétique (anomalies caryotypiques et micro-délétions AZF). Trois groupes ont été constitués selon l’origine du spermatozoïde utilisé lors de la micro-injection : spermatozoïde testiculaire (ST), spermatozoïde épididymaire (SE) et un groupe contrôle spermatozoïde éjaculé (SC) (concentration spermatique supérieure à 5 M/ml).
Résultats : a partir de 83 cycles d’ICSI (70 couples), 209 embryons à deux pronuclei pour le groupe SC ont été observés ainsi que 117 embryons pour le groupe ST et 39 embryons pour le groupe SC. Concernant les paramètres morpho-cinétiques, le délai entre la disparition des pronucléi et la première mitose était plus court chez les embryons du groupe ST comparativement aux embryons du groupe SC (p < 0,05). Le stade 6 et 9 cellules apparaissait plus précocement chez les embryons du groupe ST et SC par rapport à ceux du groupe SE (p < 0,05). La synchronisation S2 (intervalle t4-t3) était plus longue pour les embryons du groupe SE par rapport au groupe SC et au groupe ST (p < 0,05). Les anomalies de clivages étaient plus nombreuses dans les embryons issus de spermatozoïdes chirurgicaux (ST et SE) ; respectivement 17,0% et 12,8% ; versus 3,3% dans le groupe SC (p < 0,05). La compaction survenait plus tôt dans le groupe ST que dans le groupe SC (p < 0,05). Les échecs de blastulation des embryons ayant atteint le stade morula étaient significativement plus nombreux dans le groupe SE (31,8%) par rapport aux groupes ST et SC (respectivement 6,2% et 11,6%). Une analyse spécifique des embryons transférés mettait en évidence une association entre le taux de naissance vivante et une durée réduite de la synchronisation S2.
Conclusion : l ’analyse morphocinétique de l’embryon a permis de révéler une association entre l’origine du spermatozoïde et son développement préimplantatoire. Ainsi, l’utilisation du spermatozoïde testiculaire semblerait préférable à celle du spermatozoïde épididymaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThEXE_Thomas_MOLHER_DUMAS.pdf (793.03 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03635361 , version 1 (08-04-2022)

Licence

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03635361 , version 1

Cite

Thomas Molher. Morpho-cinétique embryonnaire préimplantatoire et issues cliniques après micro-injection de spermatozoïdes chirurgicaux. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03635361⟩
34 View
197 Download

Share

More