Groupe sanguin et Pathologie humaine : étude du lien entre contamination par SARS-COV2 et groupe sanguin ABO
Abstract
Contexte : de nombreuses études ont constaté que la susceptibilité à la Covid-19 est associée au groupe sanguin ABO. En effet les individus de phénotype O semblent être moins à risque d’infection. Cependant, le mécanisme sous-jacent n'a pas été élucidé.
Objectifs : nous avons voulu tester l'hypothèse selon laquelle les patients atteints de Covid-19 pourraient avoir des taux d'anticorps ABO plus faibles que les individus non infectés, car ils pourraient offrir un certain degré de protection.
Méthode : nous avons recruté 133 patients atteints de Covid-19, 208 patients à distance de la maladie (convalescents) et 404 témoins asymptomatiques pour comparer leurs niveaux d'anticorps naturels de type IgG et IgM, du groupe sanguin ABO.
Résultats : nous avons pu observer une différence significative dans les titres d'anticorps anti-A entre les patients de phénotype O atteints de Covid-19 ou convalescents et les témoins. En effet notre étude permet de constater des titres d’anticorps significativement plus faibles chez les patients de la cohorte « malade » (p-value = 0,03) de phénotype O par rapport au groupe témoin, et des titres d’anticorps « très élevés » significativement plus importants chez les patients de la cohorte « convalescente » de phénotype O par rapport au groupe témoin (p-value <0,01).
Notre étude n’a cependant pas établi de différence dans les niveaux d’anticorps anti-A pour le phénotype B ainsi que pour les niveaux d’anticorps anti-B pour le phénotype A et O.
Conclusion : nos résultats suggèrent que les individus de phénotype O ayant de faibles niveaux d'anticorps naturels anti-A présenteraient un risque plus élevé d’infection par le SARS-CoV-2 et qu’une infection par ce virus pourrait éventuellement stimuler l’immunité en augmentant la production des anticorps naturels anti-A.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|