Télémédecine en orthodontie : revue de la littérature et mise en place d’un protocole d’étude clinique
Résumé
Introduction : avec l'essor du numérique ces dernières années, la télémédecine a pris de l'ampleur dans tous les domaines de la santé. Plus récemment, la pandémie de la Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), avec la crise et les restrictions sanitaires qu'elle a engendré, a participé à l'accélération du déploiement de la prise en charge orthodontique à distance. En parallèle, la création de multiples sociétés dédiées à cette pratique a appuyé l'extension du phénomène.
Matériels et méthodes : une revue de la littérature a ainsi été conduite afin d'évaluer la fiabilité des outils actuellement disponibles en télé-orthodontie ainsi que la satisfaction qui pouvait en découler tant du point de vue des praticiens que des patients. Une recherche électronique dans trois bases de données, ainsi qu'une recherche manuelle, ont été menées jusqu'en septembre 202I afin de sélectionner toutes les études cliniques, prospectives et rétrospectives, y compris les études in vitro, les rapports et séries de cas, ainsi que les enquêtes de satisfaction qui traitaient de notre question de recherche. Cette revue de la littérature nous a aussi permis de faire un état des lieux sur les recherches existantes et de constater les manquements pour envisager notre propre recherche.
Résultats : 19 études éligibles ont rempli les critères d'inclusions parmi les 1397 résultats. Cette revue de la littérature tend à montrer que la télé-orthodontie est une approche intéressante; qui semble s'avérer efficace, avec des outils de mesures qui paraissent précis, la constatation d'une réduction du nombre de rendez-vous au fauteuil et d'un niveau de satisfaction élevé des patients comme des praticiens. Malgré tout, certains inconvénients ont également été soulignés tels que l'absence de réduction du temps global de traitement, la détresse d'une minorité de patients face à la communication avec leur praticien qu'ils considéraient réduite, ou face à la prise de photographies qu'ils considéraient difficile. Les articles étudiés étaient pour la plupart très récents et d'un niveau de preuve relativement faible. D'autres études sont donc à mener sur le sujet, d'autant plus qu'aucune d'entre elle ne s'est encore penchée sur l'intérêt de la télé-orthodontie en première consultation. C'est pour palier à cela que nous avons mis en place notre propre protocole de recherche clinique qui visera à cerner les avantages et les limites soulevés par la réalisation des premières consultations orthodontiques à distance, à travers une enquête de satisfaction dans un essai contrôlé randomisé.
Conclusion : les premières recherches établies au cours de cette revue de la littérature montrent des avantages comme des inconvénients au développement de la télémédecine en orthodontie. Cette perspective doit ainsi faire l'objet de multiples précautions, l'objectif étant d'améliorer la fluidité du traitement orthodontique, sans jamais en réduire la qualité ; les traitements, avec un suivi entièrement distanciel devant rester prohibés.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|