Intérêt de l'échocardiographie clinique ciblée permettant l'évaluation de la FEVG dans l'insuffisance cardiaque en pratique quotidienne de médecine de soins primaires
Résumé
Contexte : l’insuffisance cardiaque (IC) est la pathologie cardio-vasculaire la plus fréquemment rencontrée en soins primaires, associée à un impact significatif de la qualité de vie des patients. Il est reconnu que l’IC est souvent mal ou sous diagnostiquée en soins primaires. L’échographie ciblée se voit prendre une place importante en médecine générale.
Objectifs : nous avons réalisé une revue systématique de la littérature pour évaluer l’apport de l’échocardiographie clinique ciblée (ECC) dans l’évaluation de la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) en soins primaires par des médecins non-experts en échocardiographie.
Méthodes : les études publiées de janvier 1966 à janvier 2022 dans les bases de données MEDLINE, EMBASE et PUBMED ont été analysées. Tous les articles analysant l’évaluation échographique de la FEVG dans l’IC par des médecins non-experts en soins primaires ont été inclus.
Résultats : au total, 41 études ont été incluses, analysant la mesure de la FEVG par 449 intervenants (349 non-experts et 100 experts) chez 5344 patients. La médiane de formation théorique était de 4h30 [2 ; 15], et celle de la formation pratique de 25 ECC [12.5 ; 50]. Avec un Kappa médian de 0.77 [0.67 ; 0.85], une concordance forte a été retrouvée entre les intervenants non-experts et experts, tous types d’échographes confondus (portable ou standard). Une concordance excellente (K=0.84 [0.71 ; 0.89]) était retrouvée lorsque les deux groupes d’intervenants utilisaient le même type d’échographe. La méthode d’évaluation par l’estimation visuelle était la plus utilisée (90.2%). Dans 61.0% des études, les coupes échographiques réalisées étaient la coupe parasternale grand axe, la coupe parasternale petit axe et la coupe apicale 4 cavités. La médiane du temps de réalisation de l’ECC était de 8 minutes [5.3 ; 10.25]. Pour 85.7% des études évaluant l’impact de la formation, une amélioration de l’évaluation échographique des non-experts a été démontrée.
Conclusion : chez des patients ambulatoires suspectés ou souffrants d’IC, la réalisation d’une ECC par des non-experts pour l’évaluation de la FEVG, après une courte formation, paraît faisable et utile en soins primaires. Elle apporte un intérêt diagnostique et pronostique, permettant ainsi d’améliorer l’orientation et la prise en charge des patients, sans se substituer à l’évaluation cardiologique exhaustive du spécialiste.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|