Embolisation des artères rectales dans la maladie hémorroïdaire chronique (technique Emborrhoid) : évaluation du patient, anatomie et technique pour un traitement efficace
Résumé
La maladie hémorroïdaire chronique est une affection anorectale courante entraînant une hyperplasie hémorroïdaire, qui touche des millions de personnes dans le monde et constitue un problème médical et socio-économique important. Les saignements rectaux sont l'un des principaux symptômes chroniques. Sa récurrence peut altérer la qualité de vie et, plus rarement, provoquer une anémie. La douleur est moins fréquente, ne survenant qu'en cas de complication (exacerbation congestive, thrombose hémorroïdaire externe, fissures). Le traitement le plus classique fait appel à des mesures hygiéno-diététiques, aux phlébotoniques et à des traitements non chirurgicaux, comme la photo-coagulation par infrarouge ou la ligature élastique.
Le traitement par excision, tel que l'hémorroïdectomie et l'hémorroïdopexie, est le traitement de référence de la maladie hémorroïdaire. L'embolisation des artères rectales (Emborrhoid) est récemment apparue comme une option de traitement efficace avec peu d'effets indésirables rapportés, une perte de sang minimale et des procédures d'hospitalisation de jour. L'embolisation des hémorroïdes est réalisée par un accès fémoral ou radial. L'artère mésentérique inférieure est cathétérisée, puis les artères rectales supérieures à l'aide d'un micro-cathéter. L'embolisation peut être réalisée avec différents agents. Des études ont montré une amélioration des symptômes après le traitement avec un taux de réussite technique élevé.
Cet article passe en revue les principes de base de la technique d'embolisation des hémorroïdes qui doivent être compris pour obtenir un traitement efficace. Ces principes regroupent l'évaluation du patient, les détails de l'anatomie vasculaire, les principes de base de l'embolisation et un aperçu des résultats publiés.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|