Bon usage des inhalateurs intégré au plan pharmaceutique personnalisé en service de pneumologie
Résumé
Introduction : le pharmacien clinicien en service de soin assure la sécurité de la prise en charge médicamenteuse à toutes les étapes du parcours de soin. Une action ciblée sur le bon usage (BU) des inhalateurs dans le plan pharmaceutique personnalisé (PPP) a été intégrée à l’activité du pharmacien clinicien en pneumologie.
Matériel et méthodes : le pharmacien réalise des bilans de médication (BM) à l’entrée des patients en pneumologie incluant une évaluation sur le BU des inhalateurs, établit des PPP pouvant inclure des actions ciblées d’éducation au BU des inhalateurs et réalise l’analyse pharmaceutique en service. L’évaluation du BU des inhalateurs repose sur un taux de maîtrise des étapes. Cette évaluation est réalisée à l’entrée puis 30 jours (J30) après la sortie par des outils de télé soins. L’objectif est d’évaluer l’impact du pharmacien sur l’évolution du BU des inhalateurs et sur les erreurs médicamenteuses corrigées lors de la conciliation médicamenteuse et l’analyse pharmaceutique.
Résultats : entre novembre 2021 et avril 2022, 152 patients ont bénéficié d’un BM. L’amélioration du score de BU est de 12.4% (p<0,01) avec un score moyen passant de 81,7% à 94,1% sur 44 patients représentant 53 médicaments. Le taux de résolution des divergences est de 67,6% à l’entrée et 60,7% à la sortie. Plus de 290 interventions pharmaceutiques (IP) ont été réalisées sur 8348 lignes de prescriptions validées, avec un taux d’acceptation de 61.4%.
Conclusion : le pharmacien clinicien, présent quotidiennement en pneumologie, améliore le BU des inhalateurs par le patient et réduit les erreurs médicamenteuses grâce à la CM et l’analyse pharmaceutique en service.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|