Accessibilité des cabinets de médecine générale aux personnes en situation de handicap moteur : étude descriptive menée dans le onzième arrondissement de Paris
Résumé
Introduction : L’accessibilité des cabinets médicaux et notamment chez les médecins généralistes est une préoccupation importante depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Il s’agit d’un problème de santé publique puisqu’en France 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’accessibilité des cabinets de médecine générale et de déduire les principaux freins faisant obstacles à leur mise aux normes.
Méthode : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive par observation directe et déclarative, menée dans les cabinets de médecine générale du 11ème arrondissement de Paris.
Résultats : Le taux de participation était de 60% (58 médecins participants). Seuls 3,5% des cabinets présentaient une accessibilité complète pour les critères choisis. Ils étaient 20,7 % à respecter les critères d’accessibilité légaux. 29,3% des médecins avaient l’intention d’adapter leurs cabinets avec la réalisation de travaux de mise aux normes. Les visites à domicile constituent un moyen de substitution fréquemment évoqué mais les freins à la mise aux normes des cabinets sont multiples. La problématique de l’accessibilité amène 20.7 % des praticiens à envisager une cessation d’activité plus précoce. Par ailleurs pour 70.7% d’entre eux, cela représente un frein au recrutement de médecins pour une succession éventuelle.
Discussion : Il existe une mauvaise accessibilité globale des cabinets médicaux à plus de dix ans de la promulgation de la loi. Les freins rencontrés sont le manque d’information, le coût financier, et les impossibilités architecturales et techniques. Une meilleure information, la création de pôles et maisons de santé peuvent être des solutions pour pallier au risque de désertification médicale.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|