Les patients connaissent-ils le prix de leur santé ? Analyse de la perception du coût des médicaments et des tests antigéniques par le patient et de ses implications en termes médico-économiques
Résumé
Introduction : En France, les dépenses de santé sont en augmentation perpétuelle et le gaspillage médicamenteux est important. Notre étude explore la connaissance des coûts à la pharmacie par les patients et son impact potentiel sur leurs comportements et leur consommation de santé.
Méthodes : Un questionnaire destiné aux patients atteints de maladies chroniques a été mis en ligne par le biais d’un réseau social de patients.
Résultats : Les patients connaissent mal les coûts à l’officine. Ils surestiment le coût des médicaments peu coûteux et sous-estiment celui des dispositifs médicaux et des tests antigéniques COVID-19. La majorité des patients pense qu’une sensibilisation aux coûts de santé est nécessaire et qu’elle pourrait diminuer le gaspillage médicamenteux et augmenter l’observance. La mention du prix sur le produit apparaît comme le moyen préféré par les patients pour la communication du coût.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|