Représentations sociales de la COVID-19 et des mesures de prévention primaire dans la Marine Nationale
Résumé
Introduction : Au début de la pandémie de COVID-19, une épidémie est survenue sur le Porte Avion Charles de Gaulle en avril 2020. La vie en collectivité à bord des bateaux favorise la propagation du virus qui se transmet par voie directe et aéroportée. La prévention primaire apparait fondamentale face à la progression rapide du virus.
Buts de l’étude : Cette étude a pour objectif d’analyser les représentations sociales des marins de la Force d’Action Navale de Toulon à propos de la COVID-19 et des mesures de prévention primaire associées, afin d’expliquer leurs rôles dans l’adoption des gestes barrière chez les marins.
Résultats : Nous avons recueilli 176 questionnaires d’évocation hiérarchisée et interrogé 32 marins lors de 5 focus groups. Cette étude nous enseigne que la norme sociale injonctive a une portée limitée sur l’adoption des mesures barrière. On note également que le contrôle comportemental perçu à propos des gestes barrière est faible et que la perception du risque de la COVID-19 est contrastée. Les principales raisons évoquées sont : l’information reçue difficilement compréhensible et accessible ; leurs connaissances limitées ; le vécu négatif de mesures considérées comme contraignantes et inadaptées à leur milieu professionnel.
Conclusions : Au vu de ces résultats, des compétences psychosociales comme l’esprit critique et la communication efficace permettraient d’accroître le contrôle comportemental perçu et la perception du risque. Des programmes de promotion de la santé associant cette approche psychoéducative et l’approche cognitive d’amélioration des connaissances pourraient favoriser l’adoption des gestes barrière par les marins.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|