Concordance lésionnelle radiologique et chirurgicale dans les traumatismes pénétrants de l'abdomen
Résumé
Objectif : la prise en charge des plaies pénétrantes de l’abdomen a largement bénéficié de l’essor du scanner notamment chez le patient stable. Dans ce contexte, le scanner constitue l’examen de référence. Notre étude vise à évaluer la précision diagnostique globale du scanner pré-opératoire pour les lésions pénétrantes abdominales.
Matériel et méthodes : entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2022, 81 patients ont été hospitalisé à la suite d’un traumatisme pénétrant de l’abdomen au sein des Hôpitaux d’Instruction des Armées Sainte-Anne et Laveran. Cinquante et un patients stables ont eu un scanner abdomino-pelvien et une chirurgie abdominale (laparotomie ou laparoscopie) et ont été inclus. Les données radiologiques et chirurgicales ont été recueillies sur le dossier informatisé et comparés par une analyse descriptive (calcul de la sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative du scanner pour détecter les lésions des différents organes) et par une évaluation de la concordance scanner-chirurgie à l’aide du coefficient alpha de Kripendorff.
Résultats : la cohorte comprenait essentiellement des hommes (n=45 ; 88%), blessés par arme blanche dans 62,7% des cas (n=32) et arme à feu dans 35,3% (n=18) des cas. L’âge médian était de 36 ans [25-47]. L’index of Severity Score (ISS) médian était de 17 [10-26]. Une concordance excellente a été obtenue pour les organes pleins (⍺=0,801) avec une forte sensibilité et spécificité (respectivement 81,8% et 96,6%). Les divergences les plus importantes ont été obtenues pour les organes creux (⍺=0,262, sensibilité de 53,3% et spécificité de 76,2%) et le diaphragme (⍺=0,673, sensibilité 75%, spécificité 92,3%). L’exploration chirurgicale était non-thérapeutique pour 5 patients (9,8%). Le taux d’échec du traitement non-opératoire était de 10% (n=1).
Conclusion : la détection par le scanner des lésions d’organes pleins chez les patients victimes de plaies pénétrantes de l’abdomen est excellente. Toutefois, la détection des plaies organes creux et du diaphragme demeure un défi avec un risque de sur- et sous-diagnostic. L’exploration laparoscopique doit pouvoir permettre de compléter les lacunes du scanner.