L'assistance à maîtrise d'usage : vers la durabilité des projets immobiliers
Résumé
Le développement durable pousse les acteurs de l’immobilier à réaliser des projets durables. Ces opérations, plus complexes, questionnent la dynamique des acteurs traditionnels. Ainsi, une nouvelle compétence émerge : l’assistance à maîtrise d’usage.
Comment le designer social, assistant à maîtrise d’usage, contribue-t-il à la durabilité des projets immobiliers ?
L’histoire de l’usage dans l’architecture, montre la participation progressive de l’usager, dans le projet de construction. Il est désormais un acteur à place égale avec les deux piliers du projet de construction, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.
Les luttes urbaines, la programmation générative, et les expérimentations des années 2000 contribuent à l’émergence d’une nouvelle compétence : l’assistance à maîtrise d’usage. Sa reconnaissance répond aux enjeux contemporains des acteurs du projet de construction, depuis la démocratie participative, jusqu’à l’atteinte des performances effectives d’une opération durable. Ainsi, de plus en plus de professionnels pratiquent
l’assistance à maîtrise d’usage. Mais cette jeune compétence demande à être clarifiée et valorisée, pour que la maîtrise d’usage soit pleinement associée aux projets.
Replacer l’usager au cœur du cadre de vie bâti et contribuer à l’habitabilité du monde, ambitions de l’assistance à maîtrise d’usage, font échos aux missions du design social. Ainsi, le designer social s’empare de cette question et s’appuie sur ses outils et méthodes pour contribuer à la durabilité des opérations. Il permet la participation, il favorise l’appropriation, il soutient la qualité d’usage, il accompagne le changement et il contribue à transformer les dynamiques de travail des acteurs de la construction.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|