Risque de syndrome métabolique sous médicaments neuroleptiques, rôle à jouer par le pharmacien
Résumé
Les maladies psychiatriques touchent environ 2% de la population Française et les traitements qui leur sont associés sont encore sous-étudiés.
Les médicaments antipsychotiques sont apparus à la fin du XIXe siècle et ont été développé jusqu’au XXe siècle, utilisés jusqu’ici pour des indications antihistaminiques ou anesthésiques.
Depuis, les antipsychotiques sont classés selon qu'ils soient typiques ou atypiques en fonction de leur génération. Cette distinction repose sur leur capacité à provoquer des effets secondaires extra pyramidaux, notamment sur la dyskinésie tardive.
Mais depuis peu, un nouveau questionnement résonne avec cette classe thérapeutique. Serait-elle responsable du développement d’un syndrome métabolique ?
Le but de ce travail, est donc d’identifier l’apparition ou non d’un syndrome métabolique après utilisation de médicaments antipsychotiques de première ou de deuxième génération.
Dans le cadre de cette thèse, je suis allé étudier cette population psychiatrique en milieu carcéral car un plus grand nombre de ces personnes y est représenté, et qu’une récolte d’informations devait y être plus aisé qu’en population générale.
J’ai pu effectivement constater une corrélation entre la prise d’antipsychotiques et le développement d’un syndrome métabolique chez certains patients.
A ma grande stupéfaction, les antipsychotiques de première génération ne semblent pas entraîner plus de ce syndrome.
L’association des deux familles d’antipsychotiques chez un même patient à tendance à majorer ce risque, ce qui pourrait modifier à l’avenir les recommandations de ces prescriptions.
Cette découverte jette alors un trouble sur la balance bénéfices/risques de ces molécules, et suggérerait alors une étude plus approfondie, au niveau national notamment.
Fort de cette découverte, j’ai trouvé intéressant de proposer des pistes d’améliorations non médicamenteuses, par la mise en place d’ateliers d’éducation à la santé notamment et ainsi proposer un parallèle avec l’exercice officinale.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|