Quelle communication numérique autour du changement climatique ? Analyse de contenus vulgarisés sur YouTube et proposition d’application à la recherche en géographie
Résumé
Le changement climatique et ses effets représentent aujourd’hui un enjeu majeur, et les discours liés à cette question ne sont désormais plus exclusifs à la sphère scientifique. Une prise de conscience générale de cette problématique induit donc des transferts de connaissances au travers d’une communication scientifique, qui passe aujourd’hui par de nouveaux outils et de nouveaux acteurs.
Cette recherche fait état des caractéristiques des discours climatiques numériques, par deux approches : à la fois par la géographie et par la communication scientifique. Au travers d’une synthèse bibliographique, elle fait tout d’abord état des constats sur le climat récent, en partant des propos du GIEC pour décrire plus spécifiquement le cas de la région boréale canadienne.
Réalisée par ailleurs dans le cadre d’un stage de communication scientifique lui-même effectué au département de géographie de l’Université de Montréal, la présente étude s’intègre au projet de recherche « Cycle du carbone dans les forêts boréales de l’est du Québec dans un contexte de changement climatique », porté par ce département.
Elle aborde ensuite l’évolution du Web et de la culture participative, qui a permis l’apparition de nouvelles formes de communication scientifique, incarnées par les médiateursvulgarisateurs sur YouTube, également nommés pro-am. Leur succès depuis quelques années témoigne d’un intérêt certain des publics pour cette forme de communication. Dans un troisième temps, ce mémoire propose une étude sémio-pragmatique des discours des pro-am autour du changement climatique. Le fond, la forme et le contexte d’émission de ces discours sont donc analysés de façon automatisée et manuelle. Il ressort ainsi que les pro-am présentent certaines pratiques communes à la sphère scientifique (citation de sources, nuances des propos, liens directs avec les experts, etc.), permettant d’assurer la rigueur de leurs contenus.
Propres aux vidéastes, d’autres aspects fluidifient largement la médiation, tels que l’esthétique et la créativité, l’humour, l’horizontalisation des savoirs, les processus de validation des contenus entre experts, pro-am et internautes. Toutefois, les analyses révèlent certaines lacunes et imprécisions dans les vidéos des pro-am, portant notamment sur des régions, processus et enjeux spécifiques, tels que ceux liés aux peuples autochtones, à la forêt boréale et au cycle du carbone.
Finalement, certains de ces éléments pourront être appliqués aux cas de la recherche en géographie et du stage, en s’inspirant des points forts des pro-am, en complétant et en affinant ceux jugés encore imprécis.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|