Spectroscopie par résonance magnétique cérébrale et évaluation des fonctions exécutives à 5,5 ans de nouveau-nés grands prématurés
Résumé
Contexte : Le taux de survie sans morbidité sévère des grands prématurés s’est amélioré au cours des dernières décennies. À ce jour, les séquelles prédominantes de la prématurité sont des troubles neurodéveloppementaux (TND) considérés comme « mineurs » avec notamment une atteinte des fonctions exécutives (FE) ayant un retentissement important sur les apprentissages et la qualité de vie.
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’évaluer la relation entre les ratios de métabolites sur les séquences de spectroscopie par résonance magnétique (SRM) réalisées au terme corrigé chez des nouveau-nés grands prématurés et les anomalies des FE à 5 ans et demi.
Méthode : notre étude consiste en une analyse rétrospective de données collectées de manière prospective à partir des cohortes EPIPAGE-2 et EPIRMEX. Les spectres de métabolites ont été acquis par SMR monovoxel dans la substance blanche périventriculaire postérieure et au niveau des noyaux gris centraux et du thalamus. Les quatre métabolites étudiés étaient le N-acétylaspartate (NAA), la créatine (Cre), la choline (Cho) et le lactate (Lac). Les FE ont été évaluées à l’aide de 2 indices de l’échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants : l’indice de mémoire de travail (IMT) et l’indice de raisonnement fluide (IRF). Des analyses de régression logistique multivariées ont été réalisées pour tester la relation entre les ratios de métabolites et les FE à 5 ans et demi.
Résultats : 39 enfants ont été inclus dans cette étude. Après exclusion des facteurs confondants, il existait un lien non statistiquement significatif entre l’IRF et la hausse du ratio NAA/Cho dans la substance grise et dans la substance blanche. Dans la substance grise, il y avait une tendance non statistiquement significative entre la hausse du ratio NAA/Cr et l’IMT.
Conclusion : les anomalies des FE semblent en lien avec les altérations métaboliques au niveau de la substance grise et de la substance blanche, et notamment la baisse de NAA. En revanche, la petite taille de notre échantillon ne nous permet pas de conclure de manière significative. Des études de plus grande ampleur sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|