Facteurs influençant la pratique d'Activité Physique Adaptée (APA) chez les patients atteints de Fibromyalgie : étude mixte du programme Fibromyactiv
Résumé
Objectifs : explorer les facteurs influençant la pratique d’Activité physique adaptée (APA) chez les patients atteints de fibromyalgie.
Matériels et méthodes : nous avons mené une étude mixte sur le modèle séquentiel explicatif. (Quantitatif -> qualitatif -> intégration). Elle exploite des données issues du programme de recherche-action Fibromyactiv’ conçu au CETD de Marseille. Ce dernier est étude prospective contrôlée randomisée, étudiant l’efficacité de l’APA sur la qualité de vie des patients atteints de fibromyalgie. Dans notre étude une première analyse quantitative vient des données préexistantes de l’étude initiale. Une deuxième analyse quantitative est réalisée sur des facteurs environnementaux. L’analyse qualitative a exploré les représentations, freins et leviers à la pratique d’APA, au cours du temps. Les données qualitatives ont été collectées par questionnaires semi-structurés sur 3 temps d’évaluations : avant le début du programme (« J0 »), puis à trois mois (« M3 »), et à un an (« M12 »). Nous avons réalisé une analyse de contenu et thématique sur le logiciel N’vivo. Puis intégré simultanément l’ensemble des données.
Participants : 80 patients atteints de fibromyalgie issus du programme « Fibromyactiv ».
Résultats : l’analyse qualitative nous permet de voir un changement dans la représentation de l’AP aux différents temps de l’étude. Les patients décrivent une amélioration globale (physique, mentale et sociale) et une diminution de leurs symptômes. Cela participe à leur changement de perception et de pratique. Par l’expérience vécue ils perçoivent l’intérêt de l’APA. L’évolution au cours du programme, l’effet groupe ainsi que l’équipe encadrante améliorent le rapport des patients à leur pathologie. Cette analyse enrichit et corrobore les résultats quantitatifs initiaux qui montraient entre autres l’efficacité (du programme d’APA) sur la qualité de vie (QIF, SF36), et sur l’Impression Globale de Changement du Patient (PGIC). Ils confortent également les tendances notées entre autres sur le sentiment d’efficacité personnelle (FC-CPSES) et le score de dépression HAD.
Selon la seconde analyse quantitative, ne pas avoir de voiture augmente significativement la podométrie d’environ 1243 pas (p = 0,03) surtout dans le groupe expérimental de J0 à M12. Avoir un espace naturel à proximité améliore significativement le score d’impact spécifique de la fibromyalgie (QIF) des patients tous groupes confondus de 15,75 points (p<0,001) à un an par rapport à J0.
Conclusion : l’étude qualitative donne la voix aux patients du programme Fibromyactiv. Elle éclaire et enrichit les résultats quantitatifs initialement retrouvés ainsi que les tendances. Cela montre l’intérêt des études mixtes dans une approche biopsychosociale des patients. L’expérience Fibromyactiv modifie leurs représentations, leur perceptions, leurs symptômes et leur pratique, ainsi que leur rapport à leur pathologie. Elle permet aux patients d’avoir une prise en charge adaptée et personnalisée. Ce type d’intervention est à promouvoir et pose la question du financement de la thérapie reconnue qu’est aujourd’hui l’activité physique adaptée. Ils amènent à penser à des changements urbains écologiques à mettre en œuvre favorisant celle-ci dans une perspective de santé humaine tant que de santé planétaire.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|