Délai d’obtention de l’hémoglobine mesurée par voie transcutanée lors du déchocage des traumatisés sévères. Étude pilote dans un trauma center de niveau 1
Résumé
Introduction : le choc hémorragique est la première cause de mortalité évitable chez les patients traumatisés sévères. La réduction de cette mortalité passe par la réduction des délais de prise en charge notamment du délai transfusionnel. L’hémoglobine (hb) est intégrée dans des scores prédictifs de transfusion massive. La méthode de mesure de référence est le dosage par automate en laboratoire. Il existe depuis plusieurs années des technologies de mesure non invasive de l’hémoglobine, par voie transcutanée (SpHb). Ces méthodes ont montré leur intérêt dans la gestion des situations hémorragiques au bloc opératoire en permettant une détection plus précoce de la baisse d’hb. Depuis 2021, le service d’anesthésie de l’HIA Sainte-Anne en charge de l’accueil des traumatisés sévères s’est doté d’un monitorage non invasif de l’hémoglobine (SpHb). Le protocole d’accueil des traumatisés sévères a intégré ce nouveau dispositif. Nous avons fait l’hypothèse que la SpHb permettait d’obtenir la valeur de l’hémoglobine plus rapidement que les méthodes classiques. L’objectif principal de cette étude était de comparer le délai d’obtention de l’hémoglobine par SpHb par rapport à une méthode de dosage capillaire (HemoCue) lors du déchocage des traumatisés sévères.
Matériel et méthodes : nous avons analysé les données de tous les patients admis pour traumatisme sévère à de l’HIA Sainte Anne de janvier à juin 2022. Dans le protocole d’accueil, l’hémoglobine était évaluée par 3 méthodes : SpHb, HemoCue, numération formule sanguine (NFS) au laboratoire. Nous avons comparé le délai d’obtention de la valeur de l’hémoglobine par SpHb versus l’HemoCue.
Résultats : les données des 138 traumatisés sévères pris en charge sur la période de l’étude ont été analysées. L’âge médian était de 43 ans (28-60). La fréquence cardiaque médiane à l’admission était de 82/min (73-93), la pression artérielle systolique de 120mmHg (101-136). Le shock index médian était de 0,70 (0,57-0,83). Le délai d’obtention de l’hb par SpHb était de 4,5 min (2 ,25-6,00). Le délai pour l’HemoCue était de 9 min (7,00-10,25). Cette différence était significative (p=0,007). La corrélation de la mesure de l’hb par SpHb avec l’hb mesurée par la NFS était de 0,49, et de 0,88 avec l’HemoCue. La valeur de l’hb percutanée n’a été disponible que chez 57% des traumatisés sévères.
Discussion et conclusion : la mesure par voie transcutanée de l’hb au déchocage permet d’obtenir une valeur de l’hb plus rapidement qu’avec des méthodes classiques de biologie délocalisée (HemoCue). Par ailleurs, la corrélation de la valeur de l’hb par SpHb par rapport à la méthode de référence était jugée acceptable avec un R à 0,49. L’HemoCue montrait une meilleure corrélation. En pratique, ce monitorage pourrait permettre de diminuer le temps de prise de décision de l’indication de transfusion chez le traumatisé sévère en choc hémorragique, alors qu’il a été montré que tout retard à la transfusion augmentait la mortalité. Cependant, la valeur de l’hb transcutanée n’a été disponible que chez 53% des traumatisés sévères alors que notre protocole de prise en charge prévoyait un monitorage systématique. Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer si son utilisation peut être généralisée lors du déchocage des traumatisés sévères en particulier ceux en choc hémorragique, afin de prédire la transfusion massive et réduire les délais transfusionnels.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|