Évaluation de l'imputabilité de la prise d'Aspirine dans la survenue d'évènement hémorragique intracrânien (EHIC) chez les patients souffrant d'un traumatisme crânien léger (TCL)
Résumé
Objectif : les recommandations de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) de 2012 préconisent de réaliser une tomodensitométrie (TDM) cérébrale à partir de H4 pour tout traumatisme crânien léger (TCL) sous antiagrégant plaquettaire (AAP). Devant le faible nombre de prise en charge chirurgicale, nous souhaitions évaluer la pertinence de pratiquer une imagerie cérébrale initiale systématique pour les patients admis au service d’accueil des urgences (SAU) pour TCL sous AAP et présentant un examen neurologique avec un score de Glasgow (GCS) à 15. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’imputabilité de la prise d’aspirine sur les évènements hémorragiques intracrânien (EHIC) dans les TCL chez les patients GCS15 en SAU.
Méthodes : nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive analytique rétrospective et monocentrique au SAU du Centre Hospitalo-Universitaire de l’Hôpital Nord de Marseille. Nous avons recueilli du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2019, 1193 TDM cérébrales réalisées au SAU de l’Hôpital Nord de Marseille dont 712 ont été réalisés dans le cadre d’un TCL. Nous avons inclus 591 patients : 379 patients bénéficiant d’un traitement AAP ou anticoagulant et 212 étaient sans traitement.
Résultats : nous avons objectivé 5,2% d’EHIC chez les patients traités par acide acétylsalicylique et 8% chez les patients non traités. Il n’existait pas de différence significative de survenue d’EHIC entre les deux groupes (p = 0,6588). La prise d’acide acétylsalicylique n’était pas un facteur de risque d’EHIC. Nous avons recherché s’il existait un sur risque d’EHIC lié à l’âge chez les patients traités par AAP. Il n’existait pas de différence significative mise en évidence entre les groupes d’âge (< et > 80 ans) (p = 0,572).
Conclusion : notre étude n’a pas montré de différence significative d’EHIC chez les patients sous aspirine et sans traitement. L’intérêt de prouver que l’aspirine n’est pas un facteur de risque prédictif d’EHIC résidait dans la diminution de prescription de TDM cérébrale et de durée de séjour des patients admis au SAU. De nouveaux examens paracliniques sont évoqués pour limiter la réalisation de TDM cérébrale comme la protéine S100 Bêta. Notre travail est en accord avec les dernières recommandations de la SFMU de 2022.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|