Amélioration des pratiques en rétrocession : formation du personnel, développement d'outils d'aide à la dispensation et de suivi d'activité
Résumé
L’activité de rétrocession hospitalière est régie par un contexte réglementaire lourd, des contraintes liées au caractère exceptionnel de ce mode de dispensation et à la complexité des traitements concernés. Une approche systémique en trois axes a été réalisée afin d’améliorer et de sécuriser la prise en charge de nos patients. Le 1er axe concerne l’analyse qualité, le 2ème la formation du personnel et le 3ème le développement d’outils de suivi de l’activité.
Une analyse qualité du processus de rétrocession a été réalisée à l’aide d’une analyse des pratiques, d’une gestion des risques a priori (AMDEC) et d’un outil de gestion des risques a posteriori. La formation s’est développée autour de la mise en place d’outils d’aide à la dispensation et de formations initiales et continues. Un outil de suivi d’activité a été développé.
Sur 25 préparateurs interrogés, 14 se considèrent à l’aise en rétrocession, 8 au sujet de l’analyse de l’ordonnance et un seul au sujet des conseils au patient. L’AMDEC effectuée a permis d’évaluer 96 évènements à risque dont 39 intermédiaires et 13 majeurs. Les risques majeurs concernent les étapes d’analyse pharmaceutique et de conseil au patient (10/13). Des actions correctives ont été proposées. Un tableau d’aide à la dispensation des traitements a été conçu et assorti de 33 fiches réflexes. Une démarche de formation initiale et continue a été initiée. L’outil de suivi d’activité a été construit puis utilisé pendant 3 mois permettant le recueil d’un nombre important d’indicateurs.
Grace à cette approche systémique du circuit de rétrocession, ce travail a permis le développement d’outils et de méthodes contribuant à l’amélioration de nos pratiques.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|