Thésaurus des formulations orales liquides de préparations hospitalières à l'AP-HM, enjeux pratiques et organisationnels pendant l'hospitalisation et lors du relais ville-hôpital
Résumé
Les spécialités pharmaceutiques commercialisées destinées à la population pédiatrique sont peu nombreuses. Afin de pallier le manque de médicaments disponibles sous une présentation adaptée en termes de dosage et de forme galénique, les Pharmacies à Usage Intérieur des établissements de santé sont amenées à réaliser des Préparations magistrales (PM) et Préparations Hospitalières (PH). Ces préparations permettent d’obtenir un médicament approprié aux besoins spécifiques d’un patient. A l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM), le recours aux PH est privilégié pour limiter la réalisation de PM et ainsi sécuriser les pratiques. La mise au point de Forme Orale Liquide (FOL) à une concentration unique permettant de s’adapter à une large population pédiatrique a été favorisée.
La première partie de cette thèse reprend les généralités et la réglementation relatives aux préparations, les contrôles nécessaires pour satisfaire les exigences réglementaires et les critères de qualité des PH de FOL. La deuxième partie est consacrée à la présentation d’un thésaurus comportant une revue bibliographique des indications et posologies pédiatriques, les contrôles réalisés pour la libération des lots et les résultats obtenus à la suite des études de stabilité menées par le Laboratoire Contrôle de Qualité du Service Central de la Qualité et de l’Information Pharmaceutiques. Enfin, la troisième partie est consacrée à l’amélioration de la qualité et de la sécurité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients au travers d’un état des lieux des modalités de poursuite en ville des préparations orales buvables pédiatriques instaurées à l’hôpital.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|