Hyponatrémie en hospitalisation : facteurs favorisants, prise en charge et pronostic
Résumé
Introduction : l’hyponatrémie est un trouble fréquent en hospitalisation relevant de prises en charge variées et souvent complexes. La survenue de ce trouble, souvent évitable, est associée à une surmortalité en hospitalisation. La prévention et la prise en charge rapide de toute hyponatrémie sont donc des éléments fondamentaux, qui nécessitent d’identifier les terrains et les situations à risque. Nous avons cherché dans notre travail à décrire, au sein des demandes d’avis spécialisés, les caractéristiques cliniques et biologiques, les différents facteurs favorisants, les prises en charge avant et après avis, ainsi que le pronostic global des patients présentant une hyponatrémie en hospitalisation.
Matériels et méthodes : au sein du service de néphrologie du CHU de Marseille, nous avons recueilli toutes les demandes d’avis spécialisé concernant la prise en charge d’une hyponatrémie entre le 03 mai 2018 et le 03 juin 2020. Nous avons colligé de façon rétrospective les données relatives à chaque patient, aux différents temps de l’hospitalisation. Nous avons également recueilli les données de survie en hospitalisation et à long terme.
Résultats : nous avons analysé 324 demandes d’avis initiales pour hyponatrémie. Il s’agissait d’une population aux nombreuses comorbidités, avec un index moyen de Charlson à 8. La mortalité en hospitalisation était de 17%, et de 50% durant le suivi global. 71,9% des patients présentaient cette hyponatrémie dès l’admission, et 53,7% conservaient ce trouble à la sortie ou au décès. 75,9% des patients présentaient au moins un facteur favorisant. Les patients décédés en fin de suivi présentaient une natrémie à l’admission significativement plus basse (128,6 mmol/L vs 130,5 mmol/L, p=0,04). De même, on retrouvait chez les patients décédés en fin de suivi plus d’hyponatrémie à l’admission (78,4% vs 65,4%, p=0,009), et plus d’hyponatrémie non corrigée (42,6% vs 29%, p = 0,01). Après analyse multivariée, l’absence de correction de l’hyponatrémie en hospitalisation était corrélée à un excès de mortalité globale (HR 1,819 [IC 95% 1,13-2,9], p=0,013).
Conclusions : l’apparition d’une hyponatrémie en hospitalisation est associée à une forte mortalité. Elle survient chez une population polypathologique. La surmortalité propre à l’hyponatrémie peut être évitée par sa prévention et sa prise en charge rapide, à l’aide de mesures et d’outils adaptés.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|