Représentation des pères sur le syndrome du bébé secoué : étude qualitative effectuée auprès de dix pères dans le Finistère, réalisée de mai à juillet 2021
Résumé
L’objectif principal de cette étude est d’étudier les représentations du père sur le SBS. Il s’agit d'éclairer les différentes notions sur le sujet et en particulier les mesures de préventions qui ont pu leur être délivrées. L’objectif secondaire de l’étude est d’identifier la source d’informations du SBS. Mais également de voir si il existe une différence entre les représentations des pères n'ayant pas encore d’enfants et ceux qui en ont déjà.
Matériel et méthodes : étude qualitative réalisée par des entretiens semi-directifs avec 10 pères durant la période de mai à juillet 2021.
Résultats : la plupart des pères ont une représentation du SBS déductive de l’acte de secouement. Cela est retrouvé, notamment, lorsque la question des conséquences a été abordée. Quasiment tous ont évoqué les conséquences neurologiques et le handicap sur le long terme. Néanmoins, trop peu de pères ont conscience que la mort est un risque de cet acte. Quant aux bons gestes à adopter, tous se préoccupaient de chercher une cause aux pleurs incessants. Trois pères ont émis l’idée de demander de l’aide ou de laisser le nouveau-né se calmer seul. La prévention sur ce syndrome n’est pas réalisée systématiquement. Trois pères ont été informés sur les pleurs lors de cours de préparation à la naissance et à la parentalité. Les médias constituent une des sources principales. Trois pères n’ont jamais entendu parler du SBS.
Conclusion : il y a un manque d’informations encore trop fréquent auprès des couples et notamment des pères. En effet, beaucoup de pères n’ont encore jamais entendu parler du SBS, ce qui entraîne un frein dans la diminution de l’incidence des enfants victimes de secouement. De ce fait, une étude approfondie sur la place des pleurs et du SBS dans les sujets abordés en cours de préparation à la naissance et à la parentalité (PPN) pourrait être intéressante.
Fichier principal
Memoire-Sages_Femmes-2022-LE COZ-RUNAVOT_Glwadys.pdf (947.38 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|