Activité physique pendant la grossesse : connaissances et pratiques professionnelles des sages-femmes du Finistère Nord
Résumé
Objectif : étudier les connaissances et pratiques professionnelles des sages-femmes pour identifier les freins à la promotion de l’activité physique pendant la grossesse et pallier à l’insuffisance de sa pratique par les femmes enceintes.
Matériels et méthode : nous avons mené une étude qualitative sur la base d’entretiens semi-directifs avec des sages-femmes assurant le suivi de grossesse et exerçant en secteur libéral ou hospitalier dans le territoire du Finistère Nord.
Résultats : nous avons interrogé huit sages-femmes. Notre étude a permis de mettre en avant un manque de connaissances sur l’activité physique pendant la grossesse de la part des sages-femmes que nous avons interrogées. Ce manque provenait probablement d’un manque de formation sur le sujet et faisait partie des freins à la promotion de l’activité physique pendant la grossesse. Notre étude a également fait ressortir d’autres freins à cette promotion tels que le manque de temps en consultation et le désintéressement de la population générale par rapport à l’activité physique.
Conclusion : l’activité physique contribue au bien-être et au maintien d’une bonne santé chez les femmes enceintes. Il existe des freins à sa promotion. Il est donc nécessaire de développer les stratégies promotionnelles afin d’augmenter la prévalence de femmes actives pendant leur grossesse. Ceci passe notamment par l’apport de supports à la fois papier et numériques et l’élargissement des politiques de santé.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|