Le costume civil d’un seigneur languedocien vers 1250
Résumé
Ce mémoire est un projet d’histoire vivante portant sur le costume méridional du XIIIe siècle.
La société médiévale est alors organisée en trois groupes sociaux distincts : le clergé, la noblesse et la paysannerie. L’intérêt de ce mémoire est de contribuer au champ de recherche du costume noble. Mais plus particulièrement, celui du costume noble méridional. Il faut songer à définir le terme de « costume ». C’est un ensemble de vêtements et d’accessoires formant une tenue entière.
De ce fait, le mémoire traite le sujet du « costume », sans se cantonner à un habit médiéval spécifique. Afin de présenter le lexique adéquat, le costume du XIIIe
siècle se compose de plusieurs catégories de vêtements. Ceux du dessous, à savoir la chemise, les braies, qui sont les sous-vêtements, mais aussi les chausses. Ensuite, il y a ceux du dessus pouvant être divisés en deux types, à savoir les vêtements d’intérieurs et d’extérieurs. Dans la première, il y a la cotte, le surcot. La seconde comporte notamment la chape, et le mantel. Une plus ample description des vêtements est faite dans les sous parties relatives au costume civil noble. Bien évidemment, le mémoire inclut, toutes les conditions dans lesquelles un vêtement est porté. En effet, les habits ne sont, ni portés au hasard, ni par quiconque. Qui plus est les variations multiples, des formes, des matières et des couleurs contribuent à étoffer la richesse du sujet.
Pour comprendre le costume historique, l’expérimentation à partir des sources archéologiques est un point majeur dans la recréation du costume médiéval. C’est pour cela, que le sujet est lié à la reconstitution historique.
L’étude s’appuie sur un corpus de pièces archéologiques, d’enluminures, et d’écrits médiévaux. Ils sont tous d’origine occidentale, à savoir de France, d’Angleterre,
d’Allemagne, et d’Espagne. Les sources les plus anciennes remontent à la fin du XIIe siècle, et les plus récentes avoisinent la fin du XIIIe siècle. Toutefois, la majorité des sources se concentre sur une période correspondant aux bornes chronologiques du sujet.